Puisque tout le monde en parle je vais moi aussi mettre mon grain de sable ou de sel, comme vous voulez sur cette sordide affaire de mensonges/drogue/violences entre con-cubins le tout nageant dans la fange du showbiz ... Nabilla montrera-t-elle son vrai visage ? Mais quel est-il ? Une réelle victime qui un soir d'une dispute de trop a fait le geste de trop ou une manipulatrice qui veut se faire passer pour une victime après moult mensonges sur les circonstances de cette étrange soirée ? Si elle a menti à ce moment, quand a-t-il dit la vérité ?Et lui qui est-il a part une espèce de pièce rapportée accrochée à sa cheville ? Le Thomas Vergara est-il une victime ou est-il un drogué qui n'a eu que se qu'il méritait ? Autant de questions, autant de faits à élucider et c'est pourquoi à l'opposé des manoeuvres et déclarations passionées, pour une fois je resterais réservé, la vérité nous apporte souvent des surprises ... Aux Etat-Unis ils ont eu l'affaire O.J. SIMPSON, en Afrique du Sud ils ont eu l'affaire Oscar PISTORIUS, en FRANCE, exception culturelle oblige, nous avons l'affaire Nabilla BENATIA ... triste comparatif ... Que va-t-il ressortir de cette affaire ? Comme l'affaire Canta, une resucée des malheurs des violences domestiques sur fond de drogue et sexe ? Une manipulation médiatique ? : "Non mais t'as pas le swag de te faire tabasser par ton keum? t'à qu'à le planter non mais allo quoi ?!!!" qui risque de déboucher sur de dangereux compromis "Ben oui monsieur le juge, je l'ai poignardé, j'ai cru qu'il allait me reprocher que la soupe était pas assez chaude!" ... Les humoriste professionnels ont du grain à moudre ... Et le citoyen Lambda du soucis à se faire ... Mais bon, tour de prestidigitation, puisque le peuple s'occupe de cette affaire, il ne voit pas ce que fait le gouvernement qui continue son avancée droit dans le mur ... Quelle désolation de voir une certaine jeunesse soutenir cette personne sans vraiment la connaitre, prétendre faire une grêve de la faim pour ; à minima; une menteuse et de l'autre côté : pour un drogué ... Vivement la fin de la grêve comme disait Coluche ... Triste pays ...
C'est clair grâce à son livre on sait que Val. a une dent contre TOUT Le MONDE ... Les policiers qu'elle surnomme "les porteurs de croissant" qui n'ont fait qu'obéir aux ordres . Les journalistes, pourtant sa propre profession, mais il vaut mieux dévoiler les secrets des autres que les siens. L'ensemble de la classe politique bien entendu pour ses stratégies, ses non-dits, ses coups bas (mais là il s'agit d'une lapalissade puisque c'est le sentiment de pratiquement tous les français avec ou sans dents ...). François evidement, cet homme qui était fou amoureux , devenu double, triple, fourbe, faible, limite schizphrène, etc... (c'est fou tous les défauts qu'une personne peut trouver à l'autre qu'elle aimait passionnément quelques semaines auparavant !) Et même à TOUS LES FRANCAIS ! Qui ne l'ont pas comprise, qui ne l'ont pas aimé, qui n'ont pas vu qu'elle n'était pas hautaine mais que tout simplement elle-ne-savait-pas trouver-sa-place elle qui se décrit comme une Cendrillon/Cosette/Self-made woman ... Alors qu'elle baigne dans le milieu journalistique politique depuis près de 40 ans ... (comment ne pas connaitre et comprendre ce milieu ???) C'est une évidence, ce livre a une délicieuse odeur de fange , il éclabousse tous ceux qui ont pu cotoyer cette "Première dame" comme elle se décrit alors qu'elle n'était que la première "Favorite/concubine/girlfriend" comme elle l'admet dans une ligne, ben oui, pas de mariage pas de statut, les americains l'ont bien cernée... Le ratio est frappant du "revenge-book", elle mitraille sans fatigue sur ses ennemis et admet dans une ou deux ligne que ... Et bien il lui est arrivé exactement ce qu'elle même a fait subir à Segolène Royal à savoir "lui piquer son homme" et le séparer de son foyer, ses enfants , le rôle de la maîtresse vertueuse ... Que le Président avait un désir d'exemplarité vite etiolé alors qu'elle-même est un exemple pour toute une nation ! (remarque sarcastique) puisque par AMOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUR elle a laissé tomber mari (Denis), enfants (3) pour l'homme ("François" pour ceux qui ne suivent pas) qu'elle aimait passionnément (et qui n'était "rien" à ce moment, non, elle ne s'est pas éprise d'un président madame! Elle s'est éprise d'un homme qui l'est devenu, quelle histoire ROMANESQUE ....). Elle décrit qu'elle voulait "appartenir" à son époux (très honorable) et que c'est pourquoi elle a pris son nom (Trierweiler), mais après l'avoir laissé tomber avec enfants elle aurait pu reprendre son nom de jeune fille (Massoneau), mais non, il s'agissait de son nom "de plume" alors elle l'a gardé (ele aurait pu accoler les deux un moment pour faire transition), calculateur cette manière d'agir, bien moins honorable ... Elle décrit une anecdote à propos de paroles relatées de Bernard Tapie qu'il aurait réfuté mais que la chose eut été prouvée par d'autres enregistrement; est-ce là une manière de dire "Mes écrits SONT la vérité, croyez moi quoi que je dise" ???
De même l'ouvrage est écrit dans un style plutot moderne mais avec de nombreux aller-retour temporels, une manière d'induire la confusion dans l'esprit du lecteur ?...
En somme Val. se présente comme une victime , victime de tous bien entendu,victime de son amour, des hommes, des journalistes,des policiers, des medecins, des français, de tous ceux qui n'ont pas vu qui elle était vraiment, mais qui est-elle vraiment ??? Elle restera la 1ère cocue de France Mais à partir de là elle m'aura bien fait marrer et son bouquin est la plus belle bombe politique depuis des decennies !!!
Que chacun se rassure, j'ai bien lu cet ouvrage (magie de "l'exception culturelle française", des bibliothèque, des amis et d'internet), mais je ne l'ai pas acheté, faut pas pousser quand même ...
C'est tout de même étonnant, le travail devient une denrée rare et pourtant il y a toujours des gens pour faire grêve; je ne me pronocerais pas sur ce droit, un des rares que les travailleurs ont encore mais à la fois : les intermittents du spectacle, les taxis, la SNCF, bientôt la SNCM, les personnels écoliers (cantine...), bientôt tout le pays est en grêve, mais on va faire quoi ? P.S.:dans la Rome antique n'étaient considérés comme "Citoyen" que ceux qui avaient accompli leur devoir envers leur pays, les autres étant relegués à une caste inférieure. Si on employait le travail comme valeur noble cette hiérarchie de statuts me plairait bien...
je relaie cet article qui ne fait que mettre en valeur une déplorable évidence ...
Leboncoin.fr meilleur que Pôle Emploi?
De plus en plus de chefs d'entreprise sont
séduits par la simplicité, la gratuité, l'absence de formalités et le
nombre de candidats potentiels sur des sites comme Leboncoin.fr ou
Vivastreet. Leboncoin.fr est-il meilleur que Pôle Emploi pour trouver du
boulot?
Des milliers d'offres
d'emploi accessibles en quelques clics, sur Internet, sans avoir à
bouger de chez soi. De quoi faire. Leboncoin, Vivastreet, les sites de
petites annonces en ligne ont la cote. Peut-être même plus que Pôle
Emploi. C'est en tout cas une solution vers laquelle se tourne de
nombreux travailleurs et chef d'entreprises pour trouver un job ou
recruter.
Et cette démarche est compréhensible. Le boncoin.fr c'est 20
millions de visites mensuelles, 80 000 offres d'emploi et 2,2 millions
de visiteurs uniques sur cette rubrique en janvier dernier. Quelques
arguments siffisants pour être séduit. Et c'est sans compter sur le
peux de freins du site : service gratuit, simplicité d'utilisation,
l'absence de formalités administratives et bien evidememnt un très grand
nombre de candidats potentiels. A titre de comparaison, Pôle Emploi en mai 2014 disposait de 190 000 annonces.
Rose possède une boulangerie et quand elle a eu besoin de recruter, elle n'a pas vraiment hésiter très longtemps. "Tout
le monde est sur leboncoin.fr, explique-t-elle. C'était simple et en
même temps il y a eu un contact direct avec la personne". Résultat : 50 candidatures en deux jours et un recrutement positif. Une chose impossible avec Pôle Emploi à en croire Rose. "Pôle Emploi, c'est compliqué, trop de choses à remplir. C'est dépassé", soutient-elle. Un constat partagé par les chercheurs d'emploii à l'image de Thomas qui vient de trouver un CDI grâce au Boncoin.fr. "Je viens de trouver un poste de responsable d'agence. C'est super simple, explique-t-il. Vous
n'avez pas besoin de vous inscrire. Vous tapez le boulot que vous
recherchez et on vous prpose toutes les annonces. Ensuite vous envoyez
votre CV. On ne vous demande pas vos années d'expérience ni vos années d'études". Seul
hic : beaucoup de réponses aux annonces par des candidats qui n'ont
malheureusement pas les compétences requises pour les postes en
question.
Tugdual de Dieuleveult avec B. Bolo
Au vu de ses résultats de son sondage j'en suis persuadé : la France est Fonctionnairophobe. Les Français dans toute leur splendeur pensent toujours que les fonctionnaires sont des privilégiés sans connaitre une once de leur emploi et par conséquent sont FAVORABLES à leur stagnation salariale pour encore 3 ans (avec 4 ans déjà dans les pattes!!!)
J'espère que tous ces "bien-penseurs" vont bien encaisser leur réaction: En toute logique et avec une telle "motivation" patronale, je ne doute pas une seconde que les dossiers en mairie vont aussi geler sur place, La Police refroidie ne va pas se presser pour intervenir chez vous, il ne faudra pas être trop pressé pour être soigné à l'hôpital, les profs et instituteurs ne seront pas trop présents pour nos enfants, etc...etc...
Moi Président je REFUSERAIS que les photos de mon quinquennat , de l'Elysée; payées par le contribuable soient sous licence libres et disponibles pour le peuple (contrairement aux Etats-Unis) Moi Président Je serais pour le Mariage pour tous mais JE NE ME MARIERAIS JAMAIS (ce qui ne m'empechera pas d'engrosser mes compagnes successives) Moi président je cocufierais publiquement ma maitresse actuelle Mo président je cesserais toute relation avec ma maitresse actuelle et installerais une nouvelle maitresse plus jeune, plus discrète dans le lit de l'Elysée. Moi président je REPUDIERAIS ma maitresse actuelle en FAISANT SUPPRIMER toute photo de sa présence sur le site officiel des présidents de la République www.elysee.fr Ce faisant, Moi Président, je commencerais à ré-écrire ma propre histoire comme certains dictateurs...
Et alors ? Ptêt justement parce que je m'en fous et que chacun ne devrait donner aucune importance à cette information comme si c'était un "Je chausse du 37!!!" hurlé à la face du monde que ça commence à bien me saoûler ces coming out ...
mon dieu, mon dieu, la "clocharde" de la variété Française ZAZ a eu le bon goût de ne pas se faire manipuler par Virginie Guillaume et ne pas citer un plaidoyer pour ces actifs qui travaillent une partie de l'année et peuvent chôment l'autre partie (renseignez vous sur ce régime TRES spécial de ces contribuables...)
A défaut d'être devenue la "1ère dame de France", ce qu'elle n' EST JAMAIS DEVENUE, malgré le "bourrage de crâne" des journaleux à la solde du gouvernement (puisque je le rappelle, il n'y a jamais eu aucun mariage entre Flamby 1er et cette dame), et qui était donc la "1ère concubine de France" (ben oui!) ... Elle a réussi à devenir la "1ère COCUE de France", Qui plus est, par Flamby 1er, "trop la honte!" comme dirait certains ....
MAJ : la réaction de Charlie Hebdo relayée par Pure People, "Le président qui trompait sa maitresse avec sa maitresse" ...
News Ciné-Séries Selon
la police de Los Angeles, la vitesse semble être l'une des causes de
l'accident dont a été victime l'acteur américain star de "Fast and
Furious" samedi à l'âge de 40 ans.
Deux jours après la mort de l'acteur Paul Walker dans un accident de la route dans la banlieue de Los Angeles, l'enquête avance. Selon Foxnews.com, l'une
des causes de la sortie de route de la Porsche dans laquelle se
trouvait le héros de "Fast and Furious", semble être la vitesse de
l'engin même si, à ce stade des investigations, on ignore encore quel
était son niveau.
Néanmoins, le site TMZ, qui a annoncé en premier la mort de Paul Walker
samedi, évoque une autre piste, celle d'un dysfonctionnement mécanique
du véhicule, probablement une fuite au niveau du liquide de direction du
bolide allemand. L'absence de trace de freinage ou de dérapage sur les
lieux du drame tendrait à confirmer cette hypothèse. Dans un communiqué,
la police de la ville affirme privilégier la piste de la vitesse
excessive, tout en précisant, qu'il faudra encore du temps pour
déterminer les raisons précises.
Paul Walker a
trouvé la mort samedi dans la ville de Santa Clarita, alors qu'il
revenait d'un gala de charité de son association humanitaire Reach Out
Worldwide afin de lever des fonds en faveur des sinistrés du récent
typhon Haiyan aux Philippines. La Porsche Carrera GT rouge dans laquelle
se trouvait l'acteur était conduite par son ami Roger Rodas, également
collaborateur de Walker dans la société Always Evolving, qui a trouvé
lui aussi la mort. Le véhicule a percuté un arbre et a immédiatement
pris feu selon les premiers témoins sur place.
Dans
les heures qui ont suivi l'annonce de la mort de Paul Walker, de
nombreux anonymes se sont dirigés vers les lieux du drame pour allumer
des bougies, déposer des fleurs, des voitures miniatures ou même des DVD
de Fast and Furious. Dans le courant de la journée de dimanche, Tyrese
Gigson a également fait le déplacement. Visiblement affecté par le décès
de son ami, il s'est effondré en larmes. Les deux hommes devaient se
retrouver ce jour-là à Atlanta pour le tournage de "Fast and Furious 7",
interrompu le temps du week-end de Thanksgiving.
Star
de la saga, depuis 2001, cet acteur aux yeux bleus perçants et au
sourire ravageur, a connu la gloire en interprétant le rôle de Brian
O'Connor, un agent infiltré dans le milieu des courses automobiles. Il a
joué dans cinq des six long-métrages de la série de films d'action, aux
côtés notamment de Vin Diesel et Michelle Rodriguez. Avant "Fast and
Furious", Paul Walker qui faisait déjà craquer les adolescentes, a campé
des rôles dans "Pleasantville", "Elle est trop bien", "Antartica" ou
"Takers".
Encore un qui va prétendre au "Droit à l'oubli" et qui a réussi à faire plier Google, donc pour que nous n'oublions pas ... Quels gentlemen ces allemands ...
Sur plainte de Max Mosley, l'ex-patron de la F1, l'éditeur britannique du défunt hebdo News of the World (fermé cet été après un scandale d'écoutes téléphonique) a été condamné par la justice française pour atteinte à la vie privée. Le journal avait
publié en mars 2008 un article et une vidéo le montrant en pleine
séance sado-masochiste avec des prostituées déguisées en nazis et en
kapos.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné News Group, filiale du
groupe News Corp (appartenant à Rupert Murdoch), pour atteinte à
l'intimité de la vie privée de Max Mosley. Le groupe devra payer 10 000
euros d'amende, 7 000 euros de dommages et intérêts et 15 000 euros de
frais de justice.
Comme nous le rappelions il y a quelques semaines,le groupe Murdoch a déjà été très lourdement condamné
en Grande-Bretagne pour cette affaire. Mais l'avocat de Mosley a
justifié cette procédure en France parce que le siège de la Fédération
Internationale Automobile, que dirigeait Mosley à l'époque, est situé à
Paris.
L'article était illustré de photos tirées d'une vidéo montrant Mosley en compagnie de prostituées, et le tribunal a estimé que "la publication de photographies dévoilant des pratiques sexuelles entre adultes consentants dans un lieu privé" ne répondait pas à un "but légitime d'information".
Je ne reviendrais pas sur les propos de ce "grand penseur" footballistique hautain et dédaigneux qui se croit plus que tout et que de tout le monde, il vient de se faire méchamment "mettre à l'amende" suite à son défi envers un commentateur footballistique (à peine plus intelligent que lui): Pierre Ménes; ce "pseudo" sportif, né au sénégal, méprisant du pays pour lequel il porte le maillot bleu et pour lequel une coupe du monde a instigué une grêve (1ère au monde !!!) devient à cause de ses propres propos le joueur le plus détesté de France, il a aura au moins réussi ça... Je reviens sur un texte lu dans un blog particulièrement lucide ici: http://sport-web.fr/footweb/patrice-evra-la-honte-du-football-francais/ "J’ai juste été le capitaine d’une Coupe du Monde ratée"
Faux,
Il a juste été le capitaine raté d'une coupe du monde ...
"La publicité ça s'adresse uniquement aux débiles mentaux" ...
Et bien quand je vois celles-là je me demande si elles ne sont pas faites par des débiles mentaux aussi ...
tout d'abord:
Même un parkinsonnien arriverait à découper un filet de saumon !!!
Il faut juste un couteau aiguisé !!!
Alors les "créa-pubs" sont-ils des bobos qui ne savent pas cuisiner, même pas ouvrir un yaourt ???
Donc : produit sans interêt ...
Et puis :
conclusion : si vous vous faites aborder par un neuneu qui a la 4G et qui va dégainer son dernier aiephone de la mort, fuyez !!! Il va vous pourrir la soirée, vous monopoliser et vous n'aurez le temps de rencontrer personne d'autre (et en plus il ne sait pas classer ses photos il ne fait que les chercher ...quel blaireau!!!)...
MAJ 11/10/2013 : comment peut-on "jouer la montre" pour que l'autopsie d'un corps dégradé par le temps n'apporte aucune information supplémentaire ou comment peut-être à ce point "défoncé" pour ne plus se souvenir où on a enterré sa propore fille ???
Comment peut-on laisser son "compagnon" tuer sa fille ? Comment peut-on boire (voire se droguer) plus que de raison pour ne pas protéger sa fille ? Comment peut-on laisser enterrer sa fille nue dans une forêt? Comment peut-on être complice du meurtre de sa fille ? Comment peut-on mentir à LA FRANCE ENTIERE (remarque, des hommes politiques sont passés maitres dans cet exercice) ? Cette jeune femme ELLE, a fait tout cela. le sourire de cet innocente enfant ne brillera plus, mais quel aurait été son avenir avec une telle mère et un tel beau-père ?
Cécile Bourgeon
Berkane Maklouf
On devrait stériliser toute personne qui tue volontairement ou par négligence son enfant !
Mince, à la limite de la maigreur. Le visage taillé à la serpe et le
regard sombre. D'emblée, Berkane Maklouf, 31 ans, n'inspire pas la
sympathie. Dès son premier contact avec les journalistes au lendemain de
la disparition de Fiona, l'homme avait planté le décor d'une belle mise
en scène, sur fond d'exaspération, agressif et menaçant. "Mais
laissez-nous nous reconstruire ! Laissez-nous nous remettre d'aplomb,
avait-il imploré, les larmes aux yeux. Nous aussi, on veut retrouver
notre gamine, on ne sait pas où elle est. Vous croyez quoi ?" Désormais,
on connaît la réponse.
Peu
de temps auparavant, ce Clermontois d'origine algérienne, toxicomane
notoirement connu des services de police pour des faits de violences et
d'usage de drogue, s'était installé avec Cécile Bourgeon,
à Clermont-Ferrand, près du parc Montjuzet, devenu le théâtre sordide
de leur mythomanie. À la simple évocation de son nom, le voisinage lève
les yeux au ciel. Peu parlent, encore traumatisés par le macabre
dénouement de la disparition de Fiona.
Tous ceux qui l'avaient
croisé nourrissaient des doutes à son sujet. "C'était un vaurien, se
risque à commenter un voisin de palier. Et elle, c'était pas mieux !
Vous croyez que, quand on a perdu son enfant, on part s'installer à cinq
cents kilomètres d'ici ?" faisant allusion au déménagement récent du
couple vers Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.
"La pire des racailles !"
Dans
les quartiers nord de Clermont-Ferrand, d'où vient Maklouf, sa
réputation aussi est faite. Des connaissances le traitent de "poubelle à
drogues". "La pire des racailles ! Il s'est fait virer d'ici, assure un
habitant. Dès qu'on a appris qu'il était dans l'affaire de la petite,
on s'est douté qu'il y était pour quelque chose." Maklouf, qui ne
travaillait pas, avait pourtant gardé un petit studio dans le quartier,
sorte de base de repli pour ses petits trafics en tout genre. La récente
installation du couple à Perpignan "pour se rapprocher de la maman de
Cécile Bourgeon" aura été de courte durée. Pourtant, dès son arrivée, le
beau-père de Fiona aurait tout de suite cherché à se mettre en contact
avec des dealers du quartier pour se procurer sa drogue quotidienne.
Du
côté des enquêteurs, son profil a tout de suite été au centre des
investigations. "Dès le début de l'affaire, nous avons privilégié la
piste familiale. Nous les avons placés sur écoutes téléphoniques.
L'enquête nous a conduits dans les milieux toxicomanes de
Clermont-Ferrand, qu'ils fréquentaient assidûment, commente le procureur
de la République de Clermont-Ferrand, Pierre Sennes, qui livre même une
"anecdote" : "Nous avons découvert que le couple achetait et consommait
sa drogue en compagnie des deux enfants, Fiona et sa petite soeur Éva."
Des petites filles de 5 ans et 2 ans et demi.
La convertir à l'islam
Des
détails qui font froid dans le dos, mais qui en disent long sur le
degré d'errance de ce couple à la dérive. Compagnons d'infortune de deux
vies saccagées par la drogue, la misère sociale et la violence.
Toujours cette violence qui resurgit lorsqu'on évoque Maklouf. Un
policier confie qu'il "tannait" régulièrement Cécile Bourgeon, une proie
facile, faible de caractère qu'il connaissait seulement depuis une
dizaine de mois. Même le père biologique des enfants, Nicolas
Chafoulais, 28 ans, n'avait plus aucun droit de regard sur ses filles
qui vivaient avec le couple. "C'est simple, je n'arrivais plus à avoir
mon ex au téléphone, raconte-t-il. C'était toujours lui qui décrochait.
Il m'interdisait de parler à mes enfants. C'était toujours des
insultes."
Amant jaloux et possessif, le beau-père de Fiona
poussait aussi sa compagne à se convertir à l'islam, contre la volonté
de la famille de Cécile Bourgeon. "Il lui aurait bien fait porter le
voile. Et elle était tellement influençable", confie une ancienne amie
de la mère, qui faisait partie du comité de soutien. "J'ai été son
avocat jusqu'au moment où il y a eu contradiction d'intérêts avec ma
cliente Cécile Bourgeon, confie maître Gilles-Jean Portejoie. Dans ce
cadre-là, je l'ai rencontré plusieurs fois. Je m'étais fait mon jugement
sur lui que ma déontologie m'empêche de commenter."
De petit
caïd des cités et toxico, Berkane Maklouf est passé au statut de
criminel présumé. Présumé avoir levé la main une fois de trop sur une
malheureuse enfant de 5 ans, au point de la tuer et de dissimuler son
cadavre nu dans une forêt en plein jour. Mis en examen pour "coups
mortels" sans intention de donner la mort, recel de cadavre et
non-assistance à personne en danger avec circonstances aggravantes. Il risque 30 ans de prison.
Donc en vrac: le gouvrnement veut réformer le statu d'Auto-entrepreneur, donc pas assez de les taxer jusqu'à 26% en fonction du secteur d'emploi, la plupart étant un revenu supplémentaire, notre "cher" gouvernement veut tuer ce statut.
Bandes d'idiots ! Qui va vous payer, payer vos réformes et payer tous les cas sociaux qui ne pensent même pas à avoir un revenu principal quand d'autres ont profité de ce statut pour avoir un appoint ou au moins un revenu décent !!!
Dans la foulée : rififi entre "celle qui ne la ferme pas" Duflot et "le premier flic de France" Valls, super cohésion dans cette équipe !
Si cétait une équipe de vendeurs, d'ouvriers on les traiterait de baltringues et on ne serait pas loin de la vérité ...
La plus grande arnaque du gouvernement actuel (à ce jour) : nous parler de la France en 2025 (alors que la plupart de ces politiciens ne seront plus là) tout en annonçant qu'il va falloir travailler plus longtemps avant la retraite, pour une retraite de misère et payer plus d'impôts cotisations en tous genres (mais eux ne sont pas touchés par ces restrictions) que 2017 me semble loin ...